lundi 12 décembre 2011

Jour 14 - de Wellington à Ohakune


Levés très tôt ce matin, pour pouvoir assurer le planning de la journée mais surtout les imprévus habituels :)

Un petit déjeuner dans la chambre :


Puis direction l'autre bout de la baie :



Pour aller voir la WETA Cave. WETA est le studio de création au service des plus grands films du monde. Effets spéciaux à l'ancienne ou digitaux, masques, sculpture, armes, costumes... Le tout réuni un nombre fou d'ingénieurs et d'artisans de haut niveau. Narnia, Xena, King-kong, Hellboy et biensûr le Seigneur des Anneaux, mais j'en passe. Ils ont réalisé toutes les maquettes architecturales destinées à être filmées puis intégrées dans le film...

Le costume de l'Uruk)Haï. Race créee par Saroumane, par croisement d'orcs et de gobelins.



Mon préciiiiieeeeeuxxx ...


Ils ont copié ma coiffure pour le film...



Il s'agit d'une petite boutique / musée ouverte pour assouvir la curiosité des fans qui venaient carrément frapper à la porte de l'atelier juste derrière, trop dérangeant.


On nous a passé un film de 25 minutes sur tout ce que fait WETA (on en prend plein les yeux).



Ateliers vus de l'extérieur.


Puis nous avons filé à Makara, non loin, petite route entre les collines, nous y croisons beaucoup de cyclistes.




Petit détour par le centre de Wellington car Steph a voulu voir le Cable-Car (une passion cachée), comme celui de San Francisco.





Ca gratte toute la journée ! Les sandflies du Kayak ont laissé plein de souvenirs. On a dû passer à une pharmacie...








En route !


A 40km de Wellington environs, sur notre route, à Upper Hutt, se trouve le Harcourt Park. En plus d'être un charmant petit coin de vert où les enfants font des courses de sac à patates, c'est aussi les jardins d'Isengard.





Là, Messire, Là :


Ici a été tourné l'arrivée de Gandalf à Isengard, pour voir Saroumane. Une anecdote aide à être sûr de l'endroit. L'équipe de tournage a dû désherbé pour créer le chemin blanc par lequel arrive Gandalf à cheval. Quand ils ont remis la pelouse, elle n'était pas de couleur identique. On voit donc une longue traînée foncée au milieu du gazon.



C'est aussi ici qu'a été tournée le passage des orcs pillant les arbres pour faire des armes, autours d'Isengard. Pour tourner la scène, 2 arbres ont été coupés à 200km d'ici, puis amenés avec leurs racines... Ils ont été filmés maintes fois en train d'être (faussement) abattus, sous tous les angles, de près comme de loin, puis multipliés digitalement par WETA pour donner le rendu qu'on connaît :


 

Les deux arbres stars reconnaissables dans les plans.






A 100 mètres, la promenade de Gandalf et Saroumane :


Mimé ici par Stéphane le Vert :


A une vingtaine de kilomètres de là toujours sur notre route, nous avons fait un stop à Kaitoke Regional Park et sa forêt immense, pour voir Rivendell (Fondcombes en français).

Un peu dur à trouver.



Amusant c'est indiqué tel quel, Rivendell. Le panneau indique 10 minutes de marche mais...


On s'est trompé et avons été beaucoup trop loin.



Comme dirait Peter Jackson quand il cherche un décor de tournage : "la première question est "est-ce que ça correspond à la description de Tolkien, la deuxième "où est-ce-qu'on gare les camions?""

Ici, beaucoup de place et une route bétonnée.


- Euh t'es sûr que c'est là? Ils ont filmé Rivendell la merveilleuse au dessus d'une station d'épuration?
- Euh ouais c'est pas mal pour se garer ... non?


On  suivi le chemin, qui était biensûr faux. Et avons été embarqué dans une promenade d'une heure dans la forêt la plus incroyable que j'ai jamais vue.




Les arbres étaient très spéciaux, on aurait dit qu'on se promenait au milieu de personnes, tant chacun était expressif.







Oui nous avons passé ce pont suspendu. Malgré les apparences, je me faisais dessus, moi qui ai le vertige, en plus, ça tangue de folie !


Retour à la case départ.


On a essayé un autre chemin qui promettait rien, et nous avons trouvé, en 5 minutes...


Visite guidée déjà sur place, ici, on peut se payer des Lord of the Ring Tour, avec pour guides des gens qui ont travaillé de près ou de loin sur le tournage. (la plus grosse équipe du monde 2500 personnes en tout, et 300 constamment sur le tournage).


Voilà, c'était ici, Rivendell, Fondcombes, vue des hauteurs. Il n'en reste aucune trace. C'était sur le flanc de la pente, au bord de la rivière. 3 mois de construction pour le décor, plus des ajouts digitaux de WETA.




Pour arriver à ça, Rivendell, cité des Elfes sous Elrond.




Maquette WETA :






Sur notre route se trouvait à Featherston, la demeure Fernside, dont les jardins sont le lac et le pont de Lothlorien, et le lac où Smeagol trouve l'anneau, mais il était fermé aux visiteurs. Dommage.

Voilà, nous étions donc bien en retard, pour les 4 heures de route qui attendait pour rejoindre Ohakune, allias l'entrée du Mordor.



Contrairement à l'île du Sud, l'île du Nord est bien peuplée, et les paysages sont bien plus jolis en pleine campagne.












Nous avons fini la route de nuit, mais avons pu voir le volcan au loin éclairé par une grosse pleine lune orangée.

Arrivée de nuit (21h45) à Powderhorn Chateau, à Ohakune, qui est une station de ski l'hiver. Nous avons vu dans notre guide que c'est ici que logeaient les acteurs pendant le tournage dans la région.



On avait pas vraiment mangé de la journée ce jour là, et nous n'avions rien croisé pour dîner le soir. C'était la mégaloose.


La barmaid nous a monté des sortes de frites type Deluxe Potatoes, avec dessus une louche de crème fraîche et une giclée de sauce rouge inconnue. Je me suis couchée sans manger, c'était gerbant.

Ô Frodon, as-tu dormi ici ?

3 commentaires:

  1. Quel petit déjeuner copieux pour aller découvrir les repaires néo zélandais qui ne semblent pas être ceux des brigands mais ceux des cinéastes...

    RépondreSupprimer
  2. Cool les photos ! et j'ai le même bouquin :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, les vieillards cacochymes !
    M. ET P.

    RépondreSupprimer